Comment bien semer du gazon ?

Comment bien semer du gazon ?

Vous allez bientôt semer du gazon et vous êtes pressé de pouvoir profiter de votre jardin ? Culture Jardin vous donne ses astuces pour bien semer du gazon.

La préparation du terrain

L’important pour que votre gazon pousse, c’est de bien préparer la terre avant de semer. Dans le cas de la pelouse, il est conseillé de retourner la terre avec une motobineuse dès que la surface excède 100 m². Ainsi, vous évitez de vous fatiguer et surtout, vous obtenez une terre bien aérée. S’il y avait déjà de la pelouse avant d’en planter à nouveau, tondez-là à ras avant d’utiliser la motobineuse.

Dès que la terre est retournée, vous pouvez semer de façon uniforme en évitant le vent et la pluie. Passez ensuite le rouleau pour permettre aux graines de bien se mêler à la terre.

Nourrir la terre et l’arroser

Comme tous les organismes vivants, il faut nourrir et arroser la terre où vous venez de semer du gazon. Sur les surfaces importantes (au moins 100 m²), munissez-vous d’un épandeur à engrais. Il a l’avantage de vous rendre la tâche plus facile et rapide et permet d’éviter le surdosage. En effet, un engrais à gazon doit être utiliser avec parcimonie et plusieurs fois dans l’année. L’arrosage se fait directement après avoir semé du gazon. Il faut arroser souvent, mais pas en abondance (il ne doit pas y avoir de flaque).

La terre doit rester humide pendant 3 à 4 semaines. Dès 5 à 6 jours, vos graines vont lever mais c’est à 4 semaines environ que le gazon aura vraiment commencé à pousser. Passez ensuite un coup de rouleau mais n’arrosez pas la terre avant.

La première tonte de votre gazon

Dès lors que le gazon mesure 8 à 10 cm de hauteur, vous pouvez tondre. Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à gazon sur 4 ou 5 cm et n’utilisez pas de tondeuse à gazon avec option Mulching, il faut ramasser la pelouse dans un premier temps. Vous pouvez éventuellement passer à nouveau le rouleau.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.