Bien entretenir son jardin : 3 conseils pour le raccorder à l’électricité

Bien entretenir son jardin : 3 conseils pour le raccorder à l’électricité

Vous utilisez des outils électrique régulièrement pour entretenir votre jardin ? Tondeuses, tronçonneuses, débroussailleuses etc.. Si les rallongent ne vous suffisent plus pour brancher vos appareils, suivez nos conseils pour raccorder vos extérieurs à l’électricité !

 

Installer des prises extérieures

Plusieurs critères doivent être respectés pour installer des prises dans votre jardin. Le plus important d’entre eux est qu’elles doivent être étanches !

Eau et électricité ne font pas bon ménage : pour vous assurer que vos prises extérieures fonctionnent pendant une longue durée, privilégiez des matériaux qui ne prennent pas l’eau.

Aussi, il est important de placer les prises en hauteur : elles seront ainsi protégées par les intempéries, animaux, véhicules etc. Qui risqueraient de les endommager sur le long terme.  

Les prises extérieures devront être raccordées à un circuit d’alimentation séparé. Si le circuit partira de votre installation électrique intérieure, vous devrez faire installer une boîte de dérivation extérieure.

Relier vos prises à un autre circuit d’alimentation permettra de limiter les pannes de courant en cas de problème, et de ne pas impacter l’alimentation à l’intérieur de la maison.

Si vous ne disposez pas des compétences techniques pour réaliser ces installations, faites appel à un électricien pour raccorder votre jardin. L’intervention d’un professionnel vous garantira une installation électrique aux normes.

 

Enterrez vos câbles d’alimentation

 

Nous l’avons vu, si vous raccordez votre jardin à l’électricité, vous devrez installer une boite d’alimentation à l’extérieur. Vous devrez également respecter plusieurs règles, pour vous assurer que l’installation soit conforme et sécurisée.

Enterrez vos câbles dans des tranchées d’au moins 60 cm. Cela vous garantira que les câbles ne rentreront pas en contact avec l’eau !

Veillez également à creuser vos tranchées assez loin des canalisations, et à renforcez vos câbles pour les protéger en cas d’inondation. De nombreux magasins spécialisés commercialisent des protèges câbles extérieurs : très faciles d’installation, ils permettront de protéger vos installations des rayures, usures et intempéries.

 

Choisir un concurrent d’EDF pour votre contrat d’électricité

 

Raccorder votre jardin à l’électricité augmentera vos factures d’énergie. Si vous souhaitez ajouter des éclairages en plus de prises extérieures pour brancher vos appareils, vous pourriez profiter de ces nouvelles installations pour changer de fournisseur d’électricité.

Allez vous renseigner sur les concurrents d’EDF : vous pourrez remplacer votre contrat d’électricité EDF par un abonnement moins cher en vous tournant vers un fournisseur d’électricité alternatif (Eni, Total Direct Energie, Engie etc.). Ces fournisseurs proposent des abonnement à des prix plus compétitifs, et vous feront économiser 5 à 10% sur vos factures d’électricité.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.