Choisir la bonne élagueuse

Choisir la bonne tronçonneuse élagueuse n’est pas évident et, ce, que vous soyez un professionnel ou un particulier exigeant. Voilà pourquoi Culture Jardin vous guide dans votre choix. Focus.

Différence entre tronçonneuse et élagueuse

Dans un premier temps, vous devez identifier vos besoins. Avez-vous besoin d’une élagueuse ou une simple tronçonneuse pourrait suffire ?

La tronçonneuse est une machine puissante, souvent préférée des professionnels. Elle permet l’abattage des arbres et s’utilise en sylviculture essentiellement. Néanmoins, vous pouvez utiliser une tronçonneuse à usage domestique si vous êtes un particulier, afin d’abattre des arbres avant de terrasser un terrain.

La tronçonneuse élagueuse convient aux travaux d’élagage et, donc, à l’entretien des arbres. Elle est utilisée par les professionnels mais convient très bien aux particuliers pour l’entretien régulier des arbres, la coupe de bois de chauffage, etc.

Tout dépend des travaux que vous souhaitez faire.

Comment trouver une bonne tronçonneuse élagueuse ?

Une bonne tronçonneuse élagueuse doit être ergonomique, légère et maniable. Ainsi, le jardinier se fatigue moins et le travail est plus rapide. Le corps doit être étroit pour bien se faufiler entre les branches, la poignée doit être large et ergonomique.

Attention lorsque vous maniez une tronçonneuse élagueuse puissante comme la tronçonneuse élagueuse Stihl MS 192 TCE. Le rapport poids/puissance étant élevé, vous devez la tenir fermement et porter des EPI (Equipement protection individuel).

Si vous préférez, il existe aussi des tronçonneuses élagueuses sur perche afin de travailler en toute stabilité depuis le sol.

Soyer le premier à donner votre avis

Pourquoi planter des oeillets d’inde près des tomates ?

Pourquoi planter des oeillets d’inde près des tomates ?

Si vous craignez l’invasion d’insectes ravageurs sur les légumes de votre potager, notamment sur vos tomates, ne vous précipitez surtout pas sur l’insecticide. Il existe en effet une manière bien plus naturelle et plus jolie de faire fuir ces parasites : l’œillet d’inde. Grand ami des jardiniers, l’œillet d’inde est originaire d’Amérique du sud. Si […]

Éloigner les insectes avec la tanaisie

Éloigner les insectes avec la tanaisie

Éloigner les insectes avec la tanaisie La tanaisie, à la fleur jaune dorée, a de nombreuses vertus, notamment des propriétés fongicides et insectifuges. Originaire d’Europe de l’est, cette plante médicinale vivace de la famille des Astéracées fut longtemps cultivée et utilisée par les moines avant de s’acclimater à de nombreuses régions et d’arriver dans nos […]