Choisir la bonne élagueuse

Choisir la bonne élagueuse

Choisir la bonne tronçonneuse élagueuse n’est pas évident et, ce, que vous soyez un professionnel ou un particulier exigeant. Voilà pourquoi Culture Jardin vous guide dans votre choix. Focus.

Différence entre tronçonneuse et élagueuse

Dans un premier temps, vous devez identifier vos besoins. Avez-vous besoin d’une élagueuse ou une simple tronçonneuse pourrait suffire ?

La tronçonneuse est une machine puissante, souvent préférée des professionnels. Elle permet l’abattage des arbres et s’utilise en sylviculture essentiellement. Néanmoins, vous pouvez utiliser une tronçonneuse à usage domestique si vous êtes un particulier, afin d’abattre des arbres avant de terrasser un terrain.

La tronçonneuse élagueuse convient aux travaux d’élagage et, donc, à l’entretien des arbres. Elle est utilisée par les professionnels mais convient très bien aux particuliers pour l’entretien régulier des arbres, la coupe de bois de chauffage, etc.

Tout dépend des travaux que vous souhaitez faire.

Comment trouver une bonne tronçonneuse élagueuse ?

Une bonne tronçonneuse élagueuse doit être ergonomique, légère et maniable. Ainsi, le jardinier se fatigue moins et le travail est plus rapide. Le corps doit être étroit pour bien se faufiler entre les branches, la poignée doit être large et ergonomique.

Attention lorsque vous maniez une tronçonneuse élagueuse puissante comme la tronçonneuse élagueuse Stihl MS 192 TCE. Le rapport poids/puissance étant élevé, vous devez la tenir fermement et porter des EPI (Equipement protection individuel).

Si vous préférez, il existe aussi des tronçonneuses élagueuses sur perche afin de travailler en toute stabilité depuis le sol.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.