Comment choisir son broyeur de jardin?

Comment choisir son broyeur de jardin?

 

Vous voulez recycler vos déchets du jardin après un élagage ou une tonte ? Optez pour le broyeur à main. Il vous permettra d’entretenir et nourrir vos plantes à moindre coût en plus de nettoyer votre terrain. Voici quelques conseils de Culture Jardin pour choisir votre broyeur à main.

Le fonctionnement du broyeur de végétaux

Pour composter rapidement et facilement, rien de tel qu’un broyeur de végétaux. Il permet aussi de pallier les sols et donc de faire d’importantes économies d’eau en limitant les herbicides.
Un broyeur à main fonctionne de façon très simple. Les branches et les branchages sont introduits dans une trémie (entonnoir) au fond de laquelle un dispositif de coupe les déchiquette et les réduit. Selon le mécanisme du broyeur, les copeaux seront plus ou moins petits. Dans tous les cas, la réduction du volume n’est pas négligeable : de 6 à 12 fois selon les modèles.

Conseils :

– Affûter régulièrement les lames
 Évitez les bois de résineux qui encrasse le mécanisme.
Portez des gants et des lunettes lors de l’utilisation de l’appareil.

Choisir son broyeur de végétaux.

  • Les broyeurs thermiques à main

Plus légers et généralement moins chers, Les broyeurs thermiques à main sont indispensables pour les grands jardins (au moins 1000 m²). Ils vous débarrassent des feuilles mortes et des fleurs séchées en l’espace de quelques minutes. Vous n’avez ensuite plus qu’à ramasser le tas de détritus. Vous gagnerez du temps et vous obtiendrez un broyat de qualité. Ces broyeurs pèsent entre 4 et 5 kg ce qui améliore le confort de l’utilisateur. Ils sont dotés d’une poignée ergonomique pour une bonne prise en main.

Vous trouverez des broyeurs thermiques à main parmi les plus grandes marques de matériel de jardin telles que Echo, Stihl ou encore Husqvarna. Dans la gamme des broyeurs Echo, nous vous conseillons le souffleur aspirobroyeur ES255 ES. Ce souffleur a un double usage puisqu’il se charge d’aspirer puis de détruire les feuilles mortes de votre jardin. C’est un outil très polyvalent et facile à manier. Dans ce même esprit, vous trouverez chez Stihl le souffleur broyeur SH 56-C-ED. Il est disponible avec un bac de remplissage et de broyage à installer sur votre machine. Les modèles Husqvarna disposent quant à eux du système de démarrage facile Smart Start. Il s’agit de machines puissantes, ergonomiques et très maniables.

  • Les broyeurs électriques à main

Pour les petits ou moyens jardins, un broyeur à main électrique suffira amplement. Choisir un modèle électrique, c’est s’assurer d’un fonctionnement facile. Votre seule limite : la taille de votre rallonge ! C’est pour cette raison que les broyeurs électriques sont souvent recommandés pour les jardins de petite taille.

Le broyeur électrique à moteur asynchrone BEV2400 de marque Sanli dispose d’une puissance de 2 400 W et pèse seulement 2,4 kg. Si vous le portez en bandoulière, vous le sentirez à peine ! Concernant la partie soufflage, cet appareil délivre une vitesse d’air soufflé de 270 km/h. Concernant l’aspiration, il culmine à 12m3/min.

Pour quel broyeur de jardin allez vous optez ? Rendez vous sur le forum Lambin pour en discuter !

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.