Conseil de pro: Comment bien manier sa tronçonneuse?

L’utilisation d’une tronçonneuse n’est pas aisé et donné à tous. Avant de vous lancer dans des travaux de découpe de bûches, d’élagage ou même d’abattage, suivez nos conseils pour manier correctement votre tronçonneuse.

Comment utiliser une tronçonneuse: Ce qu’il ne faut pas faire

La tronçonneuse est un outil très efficace mais qui s’avère difficile à utiliser dans certaines circonstances. Tout d’abord, sachez que la position de base d’une tronçonneuse est verticale.

 

  • Quelque soit son type et sa lourdeur, votre machine doit toujours être tenue entre la ceinture et la poitrine, n’utilisez jamais une tronçonneuse au dessus des épaules.

 

  • Avant de commencer à tronçonner, veillez à ce qu’aucun objet ne gêne la zone de travail. Que ce soit du mobilier extérieur, des déchets ou bien même d’autres végétaux. Les lierres et branches étrangères à votre arbre risquent de gêner la coupe.

 

  • Par ailleurs, en guise de précaution on n’utilise jamais une tronçonneuse sans gants, lunettes de protection, ni pantalon adapté au travaux de jardinage.

gants-anticoupures-dynamic-stihl

Comment utiliser une tronçonneuse: sécurité et efficacité

  1. Portez la tronçonneuse en tension au niveau des genoux, votre main forte en arrière de la machine.
  2. Positionnez la lame légèrement vers le haut, frein de chaîne en plancher et démarrez la tronçonneuse
  3. La main en avant doit toujours être au plus proche du frein de chaîne.
  4. La coupe à la verticale se fait en trois étapes à réitérer selon le diamètre:
    • Rentrez le guide à plat sur 5 centimètres
    • Puis portez la tronçonneuse vers l’avant
    • Revenez à un position à plat et continuez ces va-et-viens sur tout le diamètre du tronc
  5. Veillez à bien bloquer la chaîne avec le frein de chaîne avant de passer à une autre bûche ou branche.

pantalon-classic-protection-anticoupure-husqvarna-nouveau

Soyer le premier à donner votre avis

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Dans le contexte actuel mêlant COVID-19 et confinement, Lambin vous encourage à rester chez vous pour tous nous protéger. Profitez de cette occasion pour faire des travaux de jardin, en ce moment, c’est la période idéale pour entretenir sa pelouse ! Lambin vous donne quelques conseils pour entretenir votre pelouse pendant le confinement…

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

COVID-19 oblige, le confinement s’impose pour tous nous protéger. Lambin vous encourage à bien rester chez vous. En attendant, pour bien occuper votre confinement, et si vous partiez sur une session d’entretien de votre tondeuse ? Nous entrons dans la période où elle sera le plus sollicitée, il convient donc d’avoir une tondeuse en bon […]

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

COVID-19 oblige, nous devons rester chez nous pour nous préserver et préserver notre entourage du coronavirus. Bien que le confinement ne nous autorise pas à quitter notre domicile (sans raison valable), vous pouvez totalement sortir dans votre jardin. C’est même un excellent moyen de rendre cette période plus agréable. Lambin vous donne quelques conseils pour […]

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Pas facile de choisir la tondeuse qui convient le mieux à son jardin ! Entre les différents types de tondeuses, robots tondeuses et les différentes performances de chaque outil , il y a vraiment de quoi s’y perdre. Lambin vous présente donc quelques conseils pour choisir la tondeuse la plus adaptée à votre jardin.