Comment rendre mon sol plus fertile ?

Comment rendre mon sol plus fertile ?

Entretenir son jardin c’est aussi le rendre plus productif ! Lambin vous livre ses trucs et astuces pour rendre votre sol plus fertile et plus généreux.

Ne pas rompre la chaîne de fertilité

Fidèle utilisateur des engrais naturels comme le fumier ou le compost, sachez que les utiliser correctement est un art et un savoir-faire. Même s’ils participent activement à l’enrichissement du sol, il convient de les utiliser régulièrement pour assurer le rendement de votre terre. Le secret ? Nourrir le sol avant la plantation puis continuer régulièrement à l’alimenter jusqu’à ce que les cultures arrivent à maturité.

Choisir son engrais en fonction de son sol

L’engrais est un fertilisant naturel ou chimique qui apporte des éléments nutritifs que les plantes cultivées ne peuvent pas trouver en quantité suffisante dans le sol.  Les trois minéraux principalement présents dans les engrais sont l’azote, le phosphore et le potassium. Ils facilitent la croissance des plantes et leur vigueur.

  • Les engrais chimiques : ils sont produits industriellement et sont directement assimilables par les plantes. Par contre, ils sont polluants pour les sols.
  • Les engrais naturels : ils proviennent des substances animales ou végétales comme le fumier, la poudre d’os, le compost, les algues ou la cendre de bois. Ils se décomposent lentement et libèrent leurs nutriments au fur et à mesure tout en favorisant l’équilibre minéral du sol.

Pour rendre le sol de votre pelouse plus fertile, vous pouvez opter pour la technique du mulching qui en paillant le sol d’herbe coupé lui permet de garder sa fraîcheur et de se régénérer naturellement. Découvrez nos tondeuses mulching , un type de tondeuse qui apporte des avantages indéniables !

 

Terre sablonneuse ou limoneuse Terre argileuse Sol acide
Au début du printemps, l’apport en engrais devra être important. C’est un sol qui préfèrera le compost à tout autre engrais.L’arrosage est abondant pour ce type de sol qui ne retient pas l’eau Déjà très riche, elle nécessite d’être nourrie pour devenir plus légère. On préfèrera le fumier. 

 

L’arrosage est moins fréquent

Le broyat de calcaire au printemps et les cendres en hiver permettront de faire remonter le pH. 

L’apport important en eau permettra de développer la vie bactérienne

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.