Comment entretenir sa pelouse ?

Les beaux jours arrivent à grand pas ! Le grand ménage de printemps commence par l’entretien de sa pelouse. Lambin vous donne donc 4 conseils pour avoir un beau gazon.

FOCUS SUR LE MULCHING

Le mulching est une méthode d’entretien de la pelouse qui vise à fertiliser naturellement le sol en laissant l’herbe coupée sur place de manière à créer un paillage.

En plus de vous éviter le ramassage de l’herbe tombée par terre pendant la tonte, le mulching est une solution naturelle excellente contre les mauvaises herbes et contribue à la propreté des récoltes. Enfin, le mulching est également une méthode économique qui vous détournera des engrais et autres fertilisants. Autrement dit, le mulching est la solution pour une pelouse plus propre et bien fournie car cela favorise la régénérescence naturelle de votre gazon.

Découvrez notre gamme de tondeuse Husqvarna et leurs kits mulching.

Tondeuse à gazon

CHOISIR LA BONNE HAUTEUR DE TONTE

Selon l’usage que vous faites de votre jardin, la hauteur de tonte variera. Plus le piétinement est important, puis l’herbe doit rester haute pour éviter d’être arrachée. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas tondre la pelouse lorsqu’elle est humide ou trop sèche afin de limiter le bourrage dans votre bac de remplissage.

Hand on green lush grass

ENLEVER LA MOUSSE DE VOTRE GAZON

Tous les gazons, quelle que soit la tondeuse à gazon utilisée, développent un jour ou l’autre de la mousse. Sol mal aéré, manque d’ensoleillement, manque de magnésium : les facteurs sont nombreux. Pour réduire les facteurs, évitez les tontes trop courtes. La hauteur de coupe de votre tondeuse à gazon ne doit pas être en dessous de 4 cm. Il est conseillé que votre gazon soit tondu une fois par semaine au printemps et tous les quinze jours en été. Si la mousse est déjà installée, utilisez un scarificateur. Son rôle est d’éviter une mauvaise aération du sol et un surplus d’humidité, tout en enlevant la mousse. Notez que la profondeur de scarification ne doit pas dépasser 4 mm.

REGARNIR VOTRE PELOUSE

Après l’hiver, la pelouse n’est pas forcément belle à voir. Vous pourrez également constater à ce moment son irrégularité. Pour une pelouse plus garnie, il n’y a pas de secret : il faut semer et fertiliser.

Pour semer : ameublissez le sol, semez votre pelouse et ratissez avec du terreau en fines couches. Il faut ensuite arroser doucement, à l’arrosoir de préférence. Sachez que vous pouvez booster la pousse en utilisant un engrais bio réparti uniformément à l’aide d’un épandeur.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.