Comment creuser une citrouille d’Halloween ?

Comment creuser une citrouille d’Halloween ?

Halloween approche, c’est l’heure de sortir vos déguisements, de préparer les bonbons et de creuser votre citrouille d’Halloween ! Quoi de mieux pour une ambiance inquiétante qu’une Jack-O’-Lantern à l’américaine ? Récoltez le fruit de votre labeur au potager, avec une citrouille ou une grosse courge du jardin, d’un couteau, d’un feutre, et suivez le guide pour réaliser vous-même une magnifique et terrifiante lanterne d’Halloween .

Comment creuser une citrouille d’halloween ?

Pour creuser une citrouille d’Halloween , suivez ces étapes :

choisir une belle grosse citrouille,
couper le chapeau de la citrouille,
creuser et vider la citrouille,
dessiner au feutre le visage du monstre,
découper le visage et décorer la citrouille.

Pour le matériel, il vous faudra des couteaux (petits et grands), une cuillère, une bougie, et un marqueur. Le sculptage de votre citrouille d’Halloween en lanterne prendra environ 1 à 2 heures.

Choisir une belle grosse citrouille

Le choix de la courge est primordial pour creuser une citrouille d’Halloween . Que ce soit une citrouille, un potiron ou n’importe quel autre Cucurbitaceae, choisissez-le bien gros, lourd, régulier et brillant. La forme doit vous plaire, car ce sera la tête de votre lanterne.

Si vous tenez à ce que ce soit une citrouille, elle doit alors être ronde, orange, avec un pédoncule vert , et peser environ 5 kilos. N’oubliez pas que la courge ne servira pas que de décoration d’Halloween, vous allez bien sûr garder toute la chair et la cuisiner .

Avant de l’attaquer et d’en faire une citrouille d’Halloween digne de ce nom, lavez-la en la passant sous l’eau et en l’essuyant bien ensuite.

Couper le chapeau de la citrouille

Vous avez votre citrouille propre, coupez-lui la tête ! Attention, cette phase ne doit pas être réalisée par vos enfants car il faut manipuler un grand couteau tranchant.

  • Munissez-vous d’un grand couteau lisse et solide ,
  • plantez la lame en biais au milieu du rayon de la courge,
  • tournez avec la lame autour du pédoncule , en prévoyant un diamètre suffisant pour passer vos deux mains et la bougie ensuite,
  • récupérez le chapeau , nettoyez-le des filaments et gardez-le pour refermer la lanterne à la fin.

Creuser et vider la citrouille d’Halloween

Munissez-vous d’une grosse cuillère pour gratter l’intérieur du potiron et l’évider totalement , graines et filaments. C’est le moment d’y mettre les mains et les doigts et de faire participer les enfants, qui adoreront cette étape ! Raclez bien les bords pour tout vider et faire place nette pour une belle lanterne d’Halloween !

vider-citrouille-halloween

Gardez la chair et les graines dans un récipient pour les cuisiner plus tard , nous vous donneront quelques recettes de saison à la fin de ce tutoriel. La chair est légèrement sucrée et bourrée de vitamines , cela plaira aux petits comme aux grands. Sur une belle citrouille, vous devriez récupérer 3 kilos de chair et garder encore une écorce assez épaisse pour être creusée.

Vous pouvez aussi garder et sécher les graines pour renouveler vos récoltes de citrouilles l’année prochaine : une fois sèches, conservez-les 6 mois en pot ou en enveloppe, plantez-les fin mars en pleine terre en laissant 20 cm entre chaque graine (prévoyez de l’espace, c’est très envahissant).

Dessiner au feutre le visage du monstre

Une fois votre citrouille complètement vidée, vous allez pouvoir dessiner le visage monstrueux de la lanterne d’Halloween . Inspirez-vous des images sur internet, et choisissez votre préférée. Il y a de tout, mais sachez que les plus belles sont aussi les plus difficiles à réaliser.

Pour un look effrayant ou loufoque, les yeux sont importants . La bouche est ce qu’il y a de plus difficile à réaliser, surtout les dents, donc restez réaliste, choisissez un dessin adapté à votre niveau ou à l’âge de votre enfant . Plus vous en ferez, plus vous serez confirmé ! Pour faire simple, restez dans les formes géométriques et droites : deux yeux en triangle, un nez en triangle, et une large bouche.

dessiner-monstre-citrouille

Vous avez choisi le visage de votre Jack-O’-Lantern ? Munissez-vous d’un marqueur ou d’un feutre noir et dessinez le visage du montre sur votre citrouille d’Halloween , en répartissant le dessin sur toute la moitié extérieure de la courge. Si vous vous trompez, vous pouvez effacer le trait d’un papier absorbant mouillé.

Découper le visage et décorer la citrouille d’Halloween

Et voici l’étape la plus délicate, celle du découpage ! On peut même parler de sculpture de citrouille, car c’est un art ! Cette étape ne peut être réalisée par les enfants, car la peau de la citrouille est très dure à percer et qu’il faut manier le couteau avec soin et précision , sans se couper.

Munissez-vous d’un couteau bien tranchant, et commencez par les yeux : plantez le couteau sur le trait d’un oeil, et suivez les contours du dessin en triangle. Enlevez le couteau et faites l’autre oeil de la même façon. Puis, enchaînez avec le nez et la bouche . Prenez votre temps et soyez précis, vous ne pourrez pas revenir en arrière.

Une fois les formes découpées, enlevez les morceaux et passez à la décoration : placez votre bougie allumée à l’intérieur (ou un fumigène pour un effet d’horreur garanti), refermez le chapeau, et agrémentez les abords de votre lanterne d’Halloween d’un décor si vous le souhaitez : araignées en plastique, feuilles d’automne, … laissez-vous emporter par votre imagination.

citrouille-lanterne-halloween

Et voilà une belle et terriblement effrayante citrouille d’Halloween ! Vous pouvez la garder ainsi une semaine, en la laissant dormir dehors, avant de la jeter au compost.

Comment cuisiner la chair de votre citrouille d’Halloween

Vous avez récupéré la chair et les graines de votre citrouille en la creusant, et allez pouvoir régaler toute la famille avec ! De nombreuses recettes salées et sucrées existent pour sublimer ce légume d’automne.

Pour un repas du soir bon et équilibré , pensez à la soupe de citrouille ou au velouté de potiron : faites cuire les morceaux à la casserole ou au four pour attendrir la chair, et mélangez ensuite à de la pomme de terre et de la tomate, ou à du beurre et de la crème pour un velouté, et mixez le tout au mixeur plongeant.

veloute-citrouille

Pour l’apéritif , servez à vos invités des graines de courge grillées : rincez et laissez sécher une nuit les graines, le lendemain faites-les griller 20 minutes au four, c’est croustillant et délicieux !

Pour le dessert, un gâteau à la citrouille enchantera les enfants pour Halloween : faites cuire la chair de courge, mixez avec des oeufs, de la farine et du sucre, faites cuire au four 20 minutes à 180° et le tour est joué !

L’origine de la citrouille d’halloween

L’origine de cette fameuse citrouille lanterne d’Halloween vient de la légende de Jack O’ Lantern , ou “Jack à la lanterne”, un conte irlandais .

Il raconte l’histoire d’un ivrogne passant son temps dans les tavernes, jusqu’à une nuit où le diable vient lui acheter son âme . Jack accepte le pacte en échange d’un dernier verre, le diable se transforme alors en pièce de monnaie pour payer ce verre.

Jack saisit la pièce et la met dans sa poche, où se trouve sa croix en argent. La croix chrétienne paralyse le diable, qui reste piégé dans la poche. Jack lui propose de le libérer, contre dix ans de sursis, et le diable retourne aux enfers furieux .

Une décennie plus tard, il rencontre de nouveau le diable au pied d’un pommier. Il accepte de lui donner son âme en échange d’une pomme . Le diable escalade l’arbre pour en attraper une, pendant ce temps Jack grave une croix sur le tronc de l’arbre, emprisonnant le diable. Il lui propose de le libérer en échange de ne jamais prendre son âme . Le diable est contraint d’accepter, et retourne de nouveau bredouille aux enfers.

A la mort de Jack, un 31 octobre , sa vie de débauche lui fermer les portes du paradis, et le diable ne peut l’accepter en enfer à cause du pacte, il est donc condamné à errer jusqu’au jugement dernier. Le diable donne à Jack un morceau de charbon incandescent pour lot de consolation.

Jack l’insère dans un navet qu’il a sculpté , afin de le protéger du vent et de se construire une lanterne dans l’obscurité. Depuis, il est nommé “Jack à la lanterne” et reviendrait à chaque veille de la Toussaint .

jack-o-lantern

Cette légende fut très présente dans la culture des irlandais , qui avaient pour coutume de creuser des navets en y sculptant des visages et de brandir ces lanternes le jour de Samain pour faire fuir les mauvais esprits.

Halloween n’est donc pas une fête américaine , ce sont en fait les nombreux immigrés irlandais du XIXème siècle , qui n’ont pas trouvé de navets aux Etats-Unis, et ont pris des citrouilles à la place, plus larges et plus faciles à creuser, pour faire perdurer leur tradition .

Ainsi est née la citrouille d’Halloween , avant que les américains s’emparent de ce folklore et le transforment en fête commerciale symbolisée par l’orange.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.