Comment bien installer son robot tondeuse ?

Comment bien installer son robot tondeuse ?

Le robot tondeuse est de loin la tondeuse la plus pratique quand on veut un beau jardin sans faire d’efforts. Son installation nécessaire tout de même quelques manipulations. Nous vous les présentons aujourd’hui.

Avant l’installation du robot tondeuse

Avant d’acheter votre robot tondeuse, il est important de connaître votre terrain. Vous avez 3 types de terrains :

– Un terrain avec une zone définie nette. Elle possède une forme plus ou moins géométrique, le robot de tonte peut circuler librement à l’intérieur.

– Un terrain avec des zones à l’écart. En dehors de la zone principale, vous avez également des îlots ou des bandes de pelouse reliées à la zone principale par un passage étroit.

– Un terrain avec des zones séparées. Votre pelouse est définie en plusieurs zones qui ne sont pas reliées entre elles.

Une fois le type de pelouse identifié, vous allez pouvoir installer votre robot tondeuse.

L’installation étape par étape

Dans un premier temps, déterminez l’endroit où vous souhaitez mettre votre station de base. La base doit se trouver dans un endroit sec et bien drainé. Le centre de la base doit se trouver au minimum à 2m du groupe d’alimentation. Le fil qui alimente la base doit être à l’opposé du terrain où le robot passera. Lorsque les batteries du robot sont déchargées, il va revenir à la base en suivant le fil de délimitation dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut prévoir environ 2 m de fil positionné bien droit devant la base avant que le robot pénètre dans la base bien droit.

Vous allez pouvoir installer par la suite un câble appelé câble périphérique autour de la pelouse et des zones à protéger comme vos parterres de fleurs, piscines, arbres, etc. Le câble est maintenu au sol avec piquets ou enterré (entre 1 et 20 cm) grâce à un appareil spécial.

Le câble périphérique permet au robot de connaître les zones à tondre. Le robot saura automatiquement qu’il faut tondre tout ce qui se trouve à l’intérieur du périmètre.

La station de base devra être connectée au boitier de contrôle et reliée au câble périphérique. Ainsi, une fois mise sous tension, le câble périphérique va créer une sorte de barrière virtuelle qui empêchera le robot de dépasser la zone.

Une fois le câble périphérique, la station de base et le boitier de contrôle installés, votre robot tondeuse est prêt à tondre !

Le robot retournera tout seul à la base grâce au fil périphérique. Il va avancer à cheval sur le fil jusqu’à ce qu’il rentre dans sa base. Quand le terrain est trop grand et que le robot risque de ne pas retrouver son chemin seul, vous pouvez installer un câble guide relié à la station de charge, il aidera la tondeuse à se retrouver rapidement.

Quelques règles à connaitre :

– Le robot tondeuse change de direction à chaque fois qu’il rencontre un obstacle de plus de 10 cm, inutile de les entourer à l’aide du fil périphérique.
– Lorsque le robot risque de se retrouver bloquer sous un buisson, dans des racines, un trou, un massif ou une bordure profonde ou tout obstacle de moins de 10 cm, il faudra alors installer une fil périphérique.

Le robot de tonte comme le Robot tondeuse Husqvarna sera un véritable allié lors de l’entretien de votre pelouse. Il vous permettra de garder une pelouse saine et verdoyante tout au long de l’année et ce peu importe les conditions climatiques.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.