Choix de votre outillage tronçonneuse

Pour couper vos troncs d’arbres, vos bûches, vos branches il est important de bien choisir son outillage tronçonneuse ainsi que les accessoires. Au-delà de la sélection de votre matériel, il est également essentiel de bien entretenir vos outils.

Les tronçonneuses

Pour choisir votre tronconneuse aisément, vous pouvez faire confiance à l’une de ces trois grandes marques : Outils Wolf, tonconneuse Husqvarna et Echo. Le type de tronçonneuse que vous choisissez doit répondre à vos besoins : une tronçonneuse classique ou professionnelle pour des travaux d’abattage ; une scie et fendeuse de bûche pour du débitage, élagage et ébranchage ; une percheuse élagueuse ou un taille-haie si vous effectuez des travaux en hauteur. En ce qui concerne la motorisation de votre tronçonneuse, tout dépend de la taille de votre surface et de la puissance que vous souhaitez. Il existe aujourd’hui des tronçonneuses à brancher sur secteur, des tronçonneuses pneumatiques, des tronçonneuses à batterie, ainsi que des tronçonneuses thermiques à moteur à explosion.

Les accessoires

SI le choix de votre tronçonneuse est important, la sélection des accessoires l’est tout autant. Le poids du guide-chaîne doit être proportionnel au poids de la machine, sa longueur proportionnelle à la puissance de la tronçonneuse. La largeur de la chaine à utiliser est, elle, normalement indiquée sur le guide-chaîne. L’entraînement de la chaîne est fonction de la rotation du pignon, il faut donc que les deux soient compatibles. En déplaçant le guide-chaine, vous pouvez modifier la tension de la chaine du tendeur de chaine. Nous vous conseillons de vérifier très régulièrement la tension de la chaine soit toutes les demi-heures. Enfin, afin de faciliter la découpe de vos branches, utilisez un chevalet pour tronconneuse car un chevalet classique ne serait pas adapté.

L’entretien de votre outillage tronçonneuse

Outre le choix de vos outils, il est essentiel de bien les entretenir. Prenez soin de l’aiguisage de la chaine de votre tronçonneuse en pratiquant régulièrement un affûtage à la meule ou à la lime. Vérifiez aussi l’état du disque à tronçonner et graissez de temps à autre le guide de chaine ainsi que la chaine.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main afin de faire de bons choix pour votre outillage tronçonneuse. Et si ce n’est pas le cas, retrouvez encore plus d’informations sur le guide d’achat tronconneuse Lambin.

Soyer le premier à donner votre avis

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Dans le contexte actuel mêlant COVID-19 et confinement, Lambin vous encourage à rester chez vous pour tous nous protéger. Profitez de cette occasion pour faire des travaux de jardin, en ce moment, c’est la période idéale pour entretenir sa pelouse ! Lambin vous donne quelques conseils pour entretenir votre pelouse pendant le confinement…

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

COVID-19 oblige, le confinement s’impose pour tous nous protéger. Lambin vous encourage à bien rester chez vous. En attendant, pour bien occuper votre confinement, et si vous partiez sur une session d’entretien de votre tondeuse ? Nous entrons dans la période où elle sera le plus sollicitée, il convient donc d’avoir une tondeuse en bon […]

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

COVID-19 oblige, nous devons rester chez nous pour nous préserver et préserver notre entourage du coronavirus. Bien que le confinement ne nous autorise pas à quitter notre domicile (sans raison valable), vous pouvez totalement sortir dans votre jardin. C’est même un excellent moyen de rendre cette période plus agréable. Lambin vous donne quelques conseils pour […]

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Pas facile de choisir la tondeuse qui convient le mieux à son jardin ! Entre les différents types de tondeuses, robots tondeuses et les différentes performances de chaque outil , il y a vraiment de quoi s’y perdre. Lambin vous présente donc quelques conseils pour choisir la tondeuse la plus adaptée à votre jardin.