Choix de votre outillage tronçonneuse

Pour couper vos troncs d’arbres, vos bûches, vos branches il est important de bien choisir son outillage tronçonneuse ainsi que les accessoires. Au-delà de la sélection de votre matériel, il est également essentiel de bien entretenir vos outils.

Les tronçonneuses

Pour choisir votre tronconneuse aisément, vous pouvez faire confiance à l’une de ces trois grandes marques : Outils Wolf, tonconneuse Husqvarna et Echo. Le type de tronçonneuse que vous choisissez doit répondre à vos besoins : une tronçonneuse classique ou professionnelle pour des travaux d’abattage ; une scie et fendeuse de bûche pour du débitage, élagage et ébranchage ; une percheuse élagueuse ou un taille-haie si vous effectuez des travaux en hauteur. En ce qui concerne la motorisation de votre tronçonneuse, tout dépend de la taille de votre surface et de la puissance que vous souhaitez. Il existe aujourd’hui des tronçonneuses à brancher sur secteur, des tronçonneuses pneumatiques, des tronçonneuses à batterie, ainsi que des tronçonneuses thermiques à moteur à explosion.

Les accessoires

SI le choix de votre tronçonneuse est important, la sélection des accessoires l’est tout autant. Le poids du guide-chaîne doit être proportionnel au poids de la machine, sa longueur proportionnelle à la puissance de la tronçonneuse. La largeur de la chaine à utiliser est, elle, normalement indiquée sur le guide-chaîne. L’entraînement de la chaîne est fonction de la rotation du pignon, il faut donc que les deux soient compatibles. En déplaçant le guide-chaine, vous pouvez modifier la tension de la chaine du tendeur de chaine. Nous vous conseillons de vérifier très régulièrement la tension de la chaine soit toutes les demi-heures. Enfin, afin de faciliter la découpe de vos branches, utilisez un chevalet pour tronconneuse car un chevalet classique ne serait pas adapté.

L’entretien de votre outillage tronçonneuse

Outre le choix de vos outils, il est essentiel de bien les entretenir. Prenez soin de l’aiguisage de la chaine de votre tronçonneuse en pratiquant régulièrement un affûtage à la meule ou à la lime. Vérifiez aussi l’état du disque à tronçonner et graissez de temps à autre le guide de chaine ainsi que la chaine.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main afin de faire de bons choix pour votre outillage tronçonneuse. Et si ce n’est pas le cas, retrouvez encore plus d’informations sur le guide d’achat tronconneuse Lambin.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !