Les règles à respecter pour tailler sa haie

Les règles à respecter pour tailler sa haie

Avec l’été qui va bientôt pointer le bout de son nez, c’est le moment ou jamais de tailler sa haie ! Que vous ayez une haie mitoyenne ou que vous soyez propriétaire de vos arbres, voici quelques règles à respecter pour ne pas gêner vos voisins !

Règle n°1 : Que faire si je possède une haie mitoyenne ?

Parfois, la haie est l’élément naturel qui délimite votre terrain et celui de votre voisin. Dans ce cas, il faut prendre vos précautions lorsque vous allez commencer à tailler vos arbres. Si vous partagez la propriété de la haie, alors l’entretien revient autant à votre voisin qu’à vous ! Si elle se trouve sur votre espace, alors vous êtes dans l’obligation de la tailler seul car il s’agit de votre propriété.

Vous pouvez cependant vous arrangez avec vos voisins pour qu’ils taillent la haie de leur côté. Si vous entretenez une haie mitoyenne depuis plus de 30 ans, vous pouvez également bénéficier d’une prescription qui vous donnera des droits sur la haie que vous partagez avec votre voisin.

Règle n°2 : Quand tailler sa haie ?

taille-haie

Il existe deux périodes très propices pour tailler sa haie :

  • Pendant le printemps, en avril-mai, lorsque la haie recommence à pousser. Profitez de la prochaine repousse pour élaguer en profondeur votre haie afin d’en faciliter la croissance.
  • A la fin de l’été en Aout-Septembre, lorsqu’il commence à faire moins chaud. Lorsque vous coupez votre haie pendant cette période, élaguez de manière à enlever les branches mortes ou trop jeunes qui ne résisteront pas au prochain hiver.

Règle n°3 : Quels outils utiliser et quelles précautions prendre pour tailler sa haie ?

L’outil à utiliser dépend de la densité et du type d’arbre que vous souhaitez tailler. On privilégiera un taille-haie électrique ou à batterie pour des petits travaux d’entretien ainsi que pour les haies qui ne dépassent pas 2 mètres. Si vous souhaitez réaliser des travaux sur de grands espaces, optez plutôt pour des taille-haies thermiques. Enfin, si vous devez vous occuper de grandes haies, munissez-vous d’un taille haie sur perche.

Pour que votre haie soit impeccable pendant tout l’été, voici quelques précautions à prendre :

  • Taillez toujours du bas vers le haut afin que les branches coupées ne restent pas dans l’arbre.
  • Gardez toujours en tête que la base de votre haie doit être plus large que le sommet afin que la forme soit harmonieuse.
  • N’hésitez pas à faire des petites finitions une fois votre haie taillée avec des petits outils comme des scies d’ébranchage ou des sécateurs à coupe.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.