Matériel de grimpe : fausses fourches et rope guides

Matériel de grimpe : fausses fourches et rope guides

kit butterflyEn matière d’ancrage, les méthodes évoluent rapidement. La fausse fourche et le rope guide sont deux techniques qui permettent à la corde rappel de coulisser sans pénétrer dans le bois et donc sans l’abîmer. Zoom sur ces méthodes bien connues des élagueurs.

La fausse fourche est utilisée avec un cordage d’assurage pour préserver l’arbre des dégâts qui peuvent être provoqués par le frottement. Elle s’installe au moyen d’un sac et d’une cordelette à lancer. Installer une fausse fourche est assez simple : il faut la placer autour d’une branche et faire coulisser la corde de rappel dedans.

Un rope guide est plus élaboré qu’une fausse fourche simple. En effet, ce nouveau concept breveté permet un guidage facile de la corde et la protection particulière du cambium, la fine zone qui sépare le bois du liber.

Un rope guide est très pratique pour travailler dans l’arbre rapidement et pour évacuer facilement un blessé. Pour installer un rope guide depuis le sol, la manière de procéder est un peu plus complexe que pour une fausse fourche simple : lancez le petit sac sur la branche la plus solide, installez une corde d’accès, faites un nœud de bois et reliez-le à la corde d’accès par un nœud autobloquant. Installez un gros mousqueton et faites passer le rope guide dans ce mousqueton. Enfin, il vous faudra faire monter l’ensemble par dessus la fourche.

Retrouvez toutes un vaste choix de fausses fourches chez Lambin et n’hésitez pas à demander conseils aux conseillers Lambin.

fausse fourche

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.