Bien choisir son matériel d’élagage

Bien choisir son matériel d’élagage

L’automne est la saison idéale pour élaguer. Et pour vous rendre la tâche plus agréable, Culture Jardin vous conseille pour bien choisir votre matériel d’élagage. Découvrez tous nos conseils pour un jardin et des espaces verts impeccables.

Choisir la bonne tronçonneuse élagueuse

Que vous soyez professionnel des arbres et des forêts ou particulier exigeant, il vous faut une tronçonneuse élagueuse adaptée à vos travaux.
Dans un premier temps, vous devez vous demander si vous avez besoin d’une tronçonneuse élagueuse classique ou d’une tronçonneuse élagueuse sur perche.

La tronçonneuse élagueuse sur perche est plus légère et vous permet de travailler à même le sol, en toute sécurité. Vous pouvez élaguer jusqu’à 6 mètres de hauteur. Les tronçonneuses élagueuses ont un moteur puissant mais sont plus faciles à manier.

Sachez que pour un travail en hauteur, la tronçonneuse élagueuse nécessitera l’achat d’un baudrier ou d’un harnais de sécurité.

Choisir son matériel pour un élagage en toute sécurité

L’élagage parfait ne vient pas uniquement du fait que vous possédez la bonne tronçonneuse élagueuse.
Pour ce genre de travaux, un matériel de sécurité adapté est indispensable pour les particuliers comme pour les professionnels. Si vous n’utilisez pas de tronçonneuse élagueuse sur perche, vous devez vous munir d’un harnais de sécurité conforme aux normes européennes EN358, EN361 ou EN813.

Un harnais de sécurité avec maintien dorsal et sternal vous permet d’éviter les chutes et de garder une bonne position de travail. Vous devrez aussi veiller à ce que le harnais de sécurité soit bien à votre taille (même s’il se règle par la suite). Enfin, nous vous rappelons que les harnais et baudriers d’escalade ne sont pas conformes aux travaux d’élagage.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.