Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

L’automne, c’est l’excellente saison pour élaguer vos arbres; profitez qu’ils soient dénués de feuilles pour couper les branches pouvant gêner leurs pousses. Cependant, il y a certaines mesures de sécurité à prendre pour assurer que le travail se déroule dans les meilleures conditions. Lambin vous donne quelques conseils pour que votre élagage d’arbres se passe en toute sécurité.

Équipez-vous de protection adaptée à vos travaux

Waldarbeiter in Schutzausrüstung sägt Baumstamm mit einer Motorsäge im Wald

Pour une protection optimale, il vous faut un équipement de qualité. Un harnais, un baudrier et une ceinture de protection sont nécessaire pour bien élaguer, surtout si vous travaillez en hauteur. Une nacelle pourrait également être utilisée pour de plus grands travaux sur des arbres imposants. Ne négligez pas l’importance d’avoir de l’équipement en bon état pour éviter les incidents pendant que vous coupez les branches de vos arbres.

 

Ne commencez pas à élaguer vos arbres sans vous y être bien préparé. Pour cela, n’oubliez pas de porter les protections nécessaires comme des vêtements anti-coupure, des gants ainsi que des lunettes de protection. N’oubliez pas non plus le casque de sécurité pour vous protéger de potentielles chutes de branches. Des chaussures adaptées à vos travaux surtout si vous êtes en équilibre sur des arbres peuvent également vous être utiles. C’est pourquoi ces équipements de protection individuels (EPI) sont primordiaux pour vous prévenir des accidents pendant vos travaux.

 

Utilisez du matériel de qualité

Afin que vos travaux d’élagage se passent bien et si vous devez grimper aux arbres pour couper les branches les plus hautes, il vous faudra du matériel en bon état pour arriver au résultat escompté. Équipez-vous d’une tronçonneuse élagueuse ou une perche d’élagage pour travailler sur les branches les plus éloignées. Avec un outil de qualité, vous êtes assuré d’arriver au but que vous vous étiez fixé.

Baumkletterer mit Säge und Klettergurt, Holzfäller bei der Arbeit

Pour un travail sur des arbres imposants, munissez-vous d’une corde, de mousquetons et de longes pour vous assurer une montée en sécurité. Vous pouvez également utiliser des fausses fourches ainsi que des griffes pour un maintien efficace et des travaux d’élagage facilités. Vérifiez toujours que votre matériel est en état de fonctionner correctement pour éviter les coupures ou les chutes.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.