Le métier de technicien forestier

Le métier de technicien forestier

Si vous êtes amoureux de la nature et de grands espaces, de nombreux métiers s’offrent à vous afin de travailler dans un environnement qui vous plait. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir le métier de technicien forestier, suivez le guide !

Les missions du technicien forestier

Le technicien forestier, c’est un peu le gardien des forêts dont il est responsable. En recherche constante de solutions pour protéger la faune et la flore environnantes, le technicien forestier se doit d’aider à la sauvegarde des espèces qui se développent dans les milieux naturels. Au quotidien, le technicien forestier est en charge de la gestion du capital forestier, de l’entretien du matériel et des équipements de chantier parmi lesquels on retrouve les routes, les canaux etc. Enfin, le technicien forestier se doit d’assurer le contrôle de la pêche et de la chasse sur le territoire dont il est en charge. De quoi faire des journées bien chargées !

Les compétences requises pour être technicien forestier

Si vous aussi vous souhaitez devenir technicien forestier, plusieurs compétences sont requises. Il faut tout d’abord avoir une bonne connaissance de la faune et de la flore, avoir de solides bases et surtout être capable d’apprécier la solitude. En ce qui concerne les qualités personnelles, il est préférable d’être de nature curieuse, être autonome, avoir un bon sens de l’observation mais également avoir une bonne condition physique.

Comment devenir technicien forestier ?

Pour devenir technicien forestier, rien de plus simple, il faut tout d’abord savoir si vous désirez travailler dans le public ou le privé car le parcours n’est pas le même. Pour travailler dans le public, juste après avoir obtenu le BAC vous devrez réussir le concours de l’ONF (Office National des Forêts). Si vous possédez déjà un BTSA en gestion forestière, vous n’aurez pas à passer cette épreuve. En revanche, si vous vous destinez plutôt au secteur privé, il vous faudra être en possession d’un BTSA Aménagement de l’espace.

Pour prendre soin d’ores et déjà de votre espace vert, retrouvez nos tailles haie et nos tondeuses sur le site lambin.fr.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.