Le métier d’arboriculteur

Le métier d’arboriculteur

Découvrons aujourd’hui le métier d’arboriculteur, spécialiste des arbres

Les missions de l’arboriculteur

L’arboriculteur taille et nettoie les arbres à l’aide de sécateurs, tailles haies, … et vit au rythme des saisons. Il s’occupe, individuellement, de chaque arbre pour leur apporter la taille idéale selon leur espèce.

Il élimine le bois mort, favorise les jeunes pousses pour stimuler la production de fruits.

L’arboriculteur met aussi en forme l’arbre. C’est ce que l’on appelle le palissage et favorise la production de fruits et facilite la cueillette.

Il doit aussi prendre soin des arbres. Il faudra les traiter contre les maladies et les parasites. Il peut aussi désherber autour des arbres, participer à la récolte, au tri, au calibrage, au nettoyage et au conditionnement des fruits.

Les compétences requises :

L’arboriculteur doit avoir des connaissances fondamentales en agronomie et en technique de culture. Il doit aussi être autonome mais savoir travailler en équipe. Il se doit d’être observateur et vigilent vis-à-vis des animaux qui pourraient roder autour des arbres et des maladies qui pourraient se propager sur l’arbre.

Il doit aussi avoir une bonne résistance physique et de l’endurance puisque le travail se fait en plein air avec des charges lourdes à porter.

L’arboriculteur doit être flexible et s’adapter facilement aussi bien aux fruits différents qu’aux arbres, etc. Il doit aussi être mobile et polyvalent car il peut être appelé sur des parcelles partout en France et peut participer aussi bien à la récolte qu’au conditionnement en passant par le calibrage, comme dit plus haut.

Comment devenir arboriculteur ?

La taille des arbres nécessite une certaine expérience et une bonne connaissance des différentes espèces. Après la 3ème, vous pouvez vous diriger vers un BPA Travaux des productions horticoles ou un CAPA Productions horticoles spécialité productions fruitières

Vous pouvez choisir de faire un BAC pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole option vignes et vins ou Productions horticoles ou un BTSA Production horticole, spécialité productions fruitières.

Ces formations vous permettront de maitriser les techniques d’entretien d’une plantation.

Pour l’été, retrouvez toute notre gamme de tondeuses à gazon, idéale pour la saison !

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.