Calendrier lunaire pour le jardin d’Avril 2015

Les beaux jours arrivent et c’est l’heure pour vos plants et vos pousses d’être plantés ! Sortez vos plus beaux outils, les giboulées de mars sont passés, place maintenant au beau temps !

Le calendrier lunaire du 1er au 15 avril

– Du 1er au 6 avril : Attention, le 1er Avril, la lune sera à son apogée, il est donc conseillé de ne pas jardiner après 10h.
Dans les régions douces, ce sera le moment de planter, à l’abri, vos aubergines, poivrons et piments semés fin janvier.

Plantez également vos pommes de terre de conservation comme la charlotte par exemple. Quand leur feuillage arrive à environ 25 cm de hauteur, il faudra les butter pour favoriser l’enracinement.

Attention le 4 avril, il est conseillé de ne pas jardiner après 17h.

Mettez en place les poireaux que vous avez semé fin janvier, repiquez pour la première fois le céleri-rave que vous aviez semé fin février et pour terminer, éclaircissez  les carottes semées mi-mars.

– Du 7 au 12 avril : C’est la période où votre taille haie va être mis à rude épreuve. Il vous faudra tailler les arbustes à fleur et les arbustes de printemps. Taillez également les plantes vivaces.

Plantez les choux-fleurs semés fin janvier. Repiquez les chicorées, les laitues, les choux de Bruxelles et les Choux cabus en les espaçant bien.

Profitez-en pour planter vos plantes aromatiques.

Semez les courgettes, les courges et les pâtissons dans des godets. Environ 3 graines par pot.

Greffez pour finir les arbustes fruitiers en couronne avec les greffons prélevés en hiver.

– Du 13 au 15 avril : Semez les navets, ils seront à récolter en juin.

Semez les carottes près des poireaux pour éviter la mouche et la teigne.

Coté fleurs, semez les capucines, les bleuets, les tournesols ou encore les belles-de-jour.

Le calendrier lunaire du 16 au 30 avril

– Du 16 au 22 avril : Attention, le 17 avril vous ne devrez pas jardiner.

Semez le fenouil doux à l’abri ainsi que les blettes. Arrosez le sol au préalable et bien espacer les graines.

En régions douces, semez en poquets enrichis de compost, 3 graines de concombres, cornichons ou melon.

Semez vos haricots nains, les salsifis (qu’il faudra semer tous les 20 cm, couvrir et arroser souvent), les panais et le persil.

– Du 23 au 26 avril : En régions douces, plantez les bégonias et les œillets semés fin janvier.

Plantez les brocolis et les choux-fleurs semés fin janvier. A l’abri, plantez les chicorées semées fin mars. Pensez à les protéger des limaces ! Ils seront à récolter en juin-juillet.

Du 27 au 30 avril : Plantez les aubergines, piments, poivrons et tomates semés mi-février.

Plantez également les concombres, cornichons, melon semés mi-mars. Plantez les courgettes, courges et pâtissons semés mi-avril. Repiquez à chaud les tomates semées mi-mars.

Attention le 29 avril, ne jardinez pas avant 11h

Vous pouvez arracher les poireaux semés fin-février, les laisser sécher 2 jours au sol et les planter en place.

Le mois d’avril est un mois riche où vous allez avoir de nombreuses choses à faire dans votre jardin. N’oubliez pas de bichonner votre jardin mais aussi votre gazon grâce notamment à notre tondeuse à gazon qui vous sera d’une grande utilité.

Soyer le premier à donner votre avis

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Dans le contexte actuel mêlant COVID-19 et confinement, Lambin vous encourage à rester chez vous pour tous nous protéger. Profitez de cette occasion pour faire des travaux de jardin, en ce moment, c’est la période idéale pour entretenir sa pelouse ! Lambin vous donne quelques conseils pour entretenir votre pelouse pendant le confinement…

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

COVID-19 oblige, le confinement s’impose pour tous nous protéger. Lambin vous encourage à bien rester chez vous. En attendant, pour bien occuper votre confinement, et si vous partiez sur une session d’entretien de votre tondeuse ? Nous entrons dans la période où elle sera le plus sollicitée, il convient donc d’avoir une tondeuse en bon […]

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

COVID-19 oblige, nous devons rester chez nous pour nous préserver et préserver notre entourage du coronavirus. Bien que le confinement ne nous autorise pas à quitter notre domicile (sans raison valable), vous pouvez totalement sortir dans votre jardin. C’est même un excellent moyen de rendre cette période plus agréable. Lambin vous donne quelques conseils pour […]

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Pas facile de choisir la tondeuse qui convient le mieux à son jardin ! Entre les différents types de tondeuses, robots tondeuses et les différentes performances de chaque outil , il y a vraiment de quoi s’y perdre. Lambin vous présente donc quelques conseils pour choisir la tondeuse la plus adaptée à votre jardin.