Le calendrier lunaire pour le jardin de Mars 2015

Ah le retour des beaux jours, du printemps et de la chaleur ! Profitez de ce redoux pour jardiner avec la lune et ainsi favoriser la pousse de vos légumes, plantes ou encore fleurs. Découvrez le calendrier lunaire pour le jardin du mois de mars ! 

Calendrier lunaire du 1er au 13 mars :

Du 1er au 3 mars : C’est avec une lune descendante que démarre le mois de mars, il est temps de repiquer les choux fleurs et planter les asperges préparées fin janvier !
Plantez tous les arbustes persistants comme par exemple le Camélia, l’Hibiscus ou encore le Rhododendron vendus en conteneur.

Du 4 au 9 Mars : Attention, le 5 mars il ne faudra pas jardiner avant 13h35 et le 7 Mars il ne faudra pas jardiner après 17h !

Taillez vos arbres fruitiers ! Pommiers, poiriers, vignes, pêchers ou encore olivier. N’oubliez pas de le faire ! C’est essentiel pour le développement de vos arbres.

Repiquez dans des godets individuels les poivrons, piments et les aubergines qui ont été semés fin janvier.

Coté légumes, Installez les plants germés de pommes de terre précoces, espacez bien les rangs de pommes de terre de 80 cm et les plants de 35 cm. Profitez-en pour planter les topinambours et les crosnes.

Du 10 au 13 Mars : C’est le moment de prendre soin de vos fleurs. Taillez vos arbustes qui fleurissent en été, éclaircissez les impatients et repiquez pour la seconde fois vos bégonias.

Pour vos herbes aromatiques : Ciboulette, estragon et oseille seront à planter tout comme la rhubarbe.

La laitue devra être repiquée et le pissenlit et l’épinard devront être éclaircis.

Calendrier lunaire du 14 au 31 Mars :

Du 14 au 18 mars : Semez vos tomates, cornichons et concombres, au chaud ( 20 à 25°c) dans des terrines.

Semez également les carottes, les navets et les radis.

Du 19 au 26 mars : Attention le 19 Mars il ne faudra pas jardiner après 15h30 ! Le 20 mars pas avant 16h et le 21 pas après 12h05. Le soleil et la lune sont très actifs en cette période (apogée, éclipse, …).

En cette deuxième partie du mois, les fleurs seront à l’honneur puisqu’il faudra semer les fleurs dites « peu frileuses ».

En pépinière, semez les choux cabus ainsi que les choux de Bruxelles.

Au chaud, semez 3 à 4 graines de melon dans des godets individuels pour une pousse plus rapide. Profitez-en également pour semer les Physalis.

Profitez de cette période idéale pour semer les Panais, les oignons, le cerfeuil et les poireaux !

Du 27 au 31 mars : Pour cette fin de mois de mars, les fleurs, le gazon et les fraisiers seront à l’honneur. En effet, il faudra ressortir la tondeuse à gazon pour entretenir votre pelouse, enlevez les mousses et y mettre de l’engrais !

Cette fin de mois sera aussi l’occasion de piquer et repiquer vos œillets, glaïeuls et impatients. Et pour finir, le 31 mars sera le jour idéal pour planter vos fraisiers !

Le calendrier lunaire pour le jardin de mars est bien rempli ! Vous avez de nombreuses choses à faire en ce mois printanier ! Les beaux jours reviennent et avec eux un entretien du jardin plus exigent ! Vous pourrez retrouver tous nos outils de jardinage, nos tronçonneuses ou encore nos tailles-haies qui vous seront d’une grande utilité pour appréhender en toute sérénité le printemps et l’été !

Soyer le premier à donner votre avis

Que faire dans son jardin en août ?

Que faire dans son jardin en août ?

Mois souvent très chaud, en août il y a du travail à faire dans votre jardin ! Alors on sort taille-haie et arrosoirs et on y va ! Lambin vous donne quelques conseils.

Que faire dans votre jardin en juillet ?

Que faire dans votre jardin en juillet ?

Avec l’arrivée de la saison chaude, votre jardin renaît littéralement. Vos légumes sortent de terre, prennent de belles couleurs et vos fleurs retrouvent hardiesse et vitalité ! Récolter vos légumes, récupérer vos semis de l’année, préparer votre jardin pour votre départ en vacances, autant de choses importantes à faire en ce début d’été. Le blog […]