Diagnostiquer une panne sur un moteur

Posté par Hubert, le 16/04/2014

Catégorie : Jardin - Conseil


panne moteurVotre tronçonneuse, votre débroussailleuse ou votre tondeuse a des difficultés à démarrer ou ne démarre pas du tout... Aujourd’hui, Hubert vous explique comment diagnostiquer voire réparer trois cas de pannes possibles sur votre moteur 2 ou 4 temps.

 

Mon moteur ne démarre pas ?

 

Dans ce cas, le problème peut avoir plusieurs causes possibles. La première chose à faire est de vérifier l’état de la bougie. Selon son aspect, vous aurez plus d’informations sur la panne.

Si la bougie est sèche, c’est très certainement un problème d’arrivée d’essence qui est à l’origine de la panne. Vous devez vérifier si le filtre à l'intérieur du réservoir est encrassé et dans ce cas le nettoyer. Si votre moteur ne démarre toujours pas, c’est peut-être un problème de réglage du carburateur : faîtes le régler par des professionnels tels que Lambin.

Par contre, si la bougie est humide, on pensera davantage à un problème d’allumage. Procédez alors ainsi pour trouver la panne : vérifiez le bouton de contact, le câble de contact et finalement l’écartement des électrodes.

Votre moteur ne démarre toujours pas. Il ne vous reste qu’un solution : en confier la réparation à un professionnel.

Mon moteur s'arrête ou n’accélère pas ?

L'essence laisse souvent des dépôts qui viennent obstruer les gicleurs. Ceci arrive encore plus fréquemment si vous n’avez pas utilisé votre machine depuis longtemps. Dans ce cas, mieux vaut aller voir un professionnel pour nettoyer le carburateur en le passant aux ultra sons.

Si le moteur n’accélère pas, vérifiez d’abord simplement votre câble d’accélération, puis vérifiez qu’il reste assez d’essence. Contrôlez la propreté du filtre, du bouchon du réservoir et l’étanchéité du tuyau entre le réservoir et le carburateur.



Commentaires

Se connecter

Connectez-vous pour rédiger un commentaire et faire partager vos avis et impressions.

Se connecter

Créer un compte

Créez votre compte et rejoignez la communauté, vous profiterez de toutes les fonctionnalités du site et pourrez laisser vos commentaires !

Créer un compte