Focus métier : le chef de cultures légumières

Focus métier : le chef de cultures légumières

Quelles sont les missions ? Les tâches de ce métier ? Focus sur un emploi peu connu.

Les missions

A travers cette activité, il s’agit de répondre aux demandes des consommateurs (produire des légumes beaux, frais, savoureux et abordables), respecter l’environnement et s’adapter aux nouvelles technologies (informatique…). L’activité du chef de cultures légumières est rythmée par les cycles saisonniers. Il planifie et gère la production de légumes selon les objectifs de vente.

Le chef de cultures organise le travail d’une ou plusieurs équipes en animant, motivant, expliquant les consignes de travail. Il suit l’état des cultures, observe leur développement et choisit les végétaux à récolter.

Les compétences nécessaires

Aimer le produit et la technique est essentiel. Le chef de cultures légumières connaît parfaitement la biologie et la physiologie végétale, les techniques culturales, le parasitisme et les moyens de lutte. Il sait conduire des engins agricoles et maîtrise l’outil informatique. De plus, il faut savoir rajouter à ça un très bon sens de l’organisation. Rigoureux, il doit suivre les innovations et connaître la législation en vigueur. À ses facultés d’organisation et de réactivité s’ajoutent ses capacités de gestion du personnel.

Un métier d’avenir

Ce secteur a des opportunités, exigeant des compétences agricoles et techniques pointues, la production de légumes est l’un des plus importants employeurs de main-d’œuvre en France.

Un travail de qualité

Autonome dans l’organisation de la production, il doit intégrer les objectifs de qualité définis par l’exploitant en fonction des données d’un marché fluctuant, mais aussi du climat qui a un impact énorme sur les volumes et la qualité du produit.

Si vous êtes un amoureux du jardinage, sachez que Lambin vous propose une large gamme d’outils de motocultures. Trouvez votre bonheur parmi nos tronçonneuses, nos tondeuses ou encore parmi notre large gamme d’outillage.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.