Les astuces Lambin pour jardiner autrement

Les astuces Lambin pour jardiner autrement

En tant que jardinier féru ou débutant, nous partageons tous le même amour pour la nature. Et pour que cette nature puisse continuer à nous offrir de bons produits, quelques gestes écologiques simples peuvent être adoptés. Voici notre petit récap’ des gestes à adopter dès maintenant pour un jardinage responsable.

Préservez votre jardin

Pour avoir de belles plantes et végétaux sans trop de soin, la première règle à respecter est tout simplement de les planter à la bonne période et chaque plante à un endroit adéquat. Vos végétaux pousseront alors de manière optimale sans trop d’efforts. Pour un développement de vos plantes encore plus optimal, n’oubliez pas que vos végétaux puisent leurs ressources dans le sol. Nourrissez donc d’avantage la terre que le végétal en lui-même et utilisez le compost naturel ! Une idée également que vous pouvez reprendre des agriculteurs, c’est la rotation des cultures. Vous éviterez ainsi les carences dans votre sol.

Préservez vos plantes

Pour que vos plantes puissent s’épanouir librement, faites particulièrement attention aux attaques de parasites. Avant de devoir passer par un traitement des insectes et autres nuisibles, favorisez la diversité dans vos plantations. Ce geste est assimilé à de la prévention et peut être associé au placement d’un collier englué sur les arbres fruitiers, à l’utilisation de purin d’orties ou encore à la pose de voiles sur vos cultures les plus sensibles. La protection des végétaux de votre jardin passe aussi par la préservation des arbres, notamment lors de leur coupe. Pour cela, pratiquez une coupe douce, la moins traumatisante possible, limitée au strict minimum et avec des outils économes en énergie et qui ne polluent pas, comme un taille haie électrique plutôt qu’un taille haie thermique.

Préservez l’environnement

L’eau étant une ressource de plus en plus rare, veillez à réduire au maximum la culture des végétaux perpétuellement assoiffés et à adapter les végétaux que vous plantez à votre climat. En cas de fortes chaleurs, pensez également à ajuster vos horaires d’arrosage et récupérez l’eau de pluie. Dans votre démarche de la préservation de l’environnement, faites aussi attention à vos traitements. Pour prendre soin de l’environnement, optez pour des produits naturels tels que le savon noir, l’huile de paraffine, les produits à base de pyrèthre etc.  Vous pouvez également compléter ce traitement par l’introduction d’animaux tels que les larves de coccinelles ou d’otiorhynques. Si vous décidez d’utiliser des produits achetés dans le commerce, pensez aux meubles de jardin et au matériel de jardinage conçus dans des matières facilement recyclables, qui n’épuisent pas les ressources de matières premières. Enfin, pour préserver l’environnement même quand vous tondez, pensez à vous munir d’une tondeuse à gazon peu polluante.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.