Bien choisir son robot tondeuse

Bien choisir son robot tondeuse

Le robot tondeuse s’occupe seul de votre terrain, nous vous présentons aujourd’hui, cette tondeuse dernière génération qui vous permet d’avoir une pelouse magnifique tout au long de l’année.

Caractéristique du robot tondeuse

Le robot tondeuse s’occupe donc de votre terrain sans que vous n’ayez à faire le moindre effort. Il existe plusieurs types de robots tondeuses qui dépendent de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Silencieux, autonome, écologique et économique, il a tout pour plaire !

Commençons par l’autonomie, très importante dans le choix du robot tondeuse ! Il existe deux types : le rechargement manuel et le rechargement à la station.

– La tondeuse à rechargement manuel doit être déposée sur la pelouse et doit être chargée par vous-même. Elle tond ensuite la pelouse jusqu’à ce que ses batteries soient vides. Une fois que ce robot tondeuse n’a plus de batterie, il faut le retrouver sur le terrain et le remettre sur sa base de rechargement et recommencer cette manipulation autant de fois que nécessaire pour que votre pelouse soit entièrement tondue.

– La tondeuse à station de recharge ou robot tondeuse autonome se lance toute seule. Elle reconnaît les zones à tondre et connaît la position de sa station de recharge. Ce robot tondeuse va donc assurer en toute autonomie la tonte du gazon et se remettre sur sa station de recharge quand ses batteries sont faibles.

L’autonomie de votre tondeuse est en moyenne de 2h mais peut aller jusqu’à 10h pour certains modèles. Lors de l’achat de votre tondeuse, prenez en compte la superficie de votre pelouse et le temps que vous mettez à la tondre, cela vous donnera un aperçu de l’autonomie qu’il vous faut.

Pensez à votre consommation d’électricité. Si votre tondeuse robot fonctionne tous les jours, cela peut se voir sur votre facture ! Le robot tondeuse est certes écologique et économique mais peut consommer entre 178 et 944wh par tonte. Si vous souhaitez que votre facture soit moins impactée par vos tontes quotidiennes, optez pour un robot de tonte à batteries Lithium-ion comme le robot tondeuse Husqvarna Automower 450x.

Le guidage

Là encore, il existe plusieurs types de tondeuses possédant différents système de guidage. Vous retrouverez des tondeuses robots qui évoluent aléatoirement sur le terrain et contournent les obstacles et d’autres qui vont apprendre le terrain sur lequel elles évoluent.

– Le guidage périphérique simple : en plus du détecteur d’obstacles, la tondeuse évolue aléatoirement sur le terrain qui est délimité par un câble périphérique.

– Le guidage périphérique à programmation : le câble périphérique est cette fois-ci utilisé pour délimiter des zones à tondre. C’est un programme au sein de la tondeuse qui lui permet de reconnaître les zones à tondre et ainsi d’enchaîner les différentes zones.

– Le guidage périphérique à cartographie : Une fois le câble périphérique mis en place, la tondeuse reconnait les limites et dresse une cartographie du terrain. Une fois mémorisée, la tondeuse est capable d’évoluer sur plusieurs zones et proposer différents types de tontes.

– Le guidage GPS : certaines tondeuses sont équipées d’un système de navigation qui lui permet d’évoluer dans des zones définies sans avoir un câble périphérique à installer.

Le système de coupe

Le robot tondeuse dispose de lames ventrales interchangeables montées sur un plateau de coupe rotatif. Les lames peuvent aller de 20 cm à 80 cm selon la tondeuse. Une grande largeur de coupe réduit la durée de la tonte et donc le nombre de rechargements cependant un robot tondeuse possédant une petite largeur de coupe, est plus précis, plus léger et donc moins cher.

L’entretien

Nettoyez intégralement après chaque tonte votre robot tondeuse. Cela garantit le bon fonctionnement de la tondeuse mais aussi une tonte plus précise.

Concernant les lames de la tondeuse, selon la hauteur des herbes que vous coupez et votre terrain, il faudra prévoir de les changer à chaque saison. Attention, lors du nettoyage de vos lames, utilisez un chiffon humide ! N’arrosez pas votre tondeuse sous peine d’endommager des composants internes.

Au printemps, n’hésitez pas à emmener votre robot tondeuse chez un professionnel qui pourra tester les moteurs de coupe, de traction, l’interface numérique, la batterie et mettre à jour les logiciels.

Installer un robot tondeuse

Selon les dimensions et l’agencement de la pelouse, l’installation du robot de tonte prend entre 2 et 6h. Dans un premier temps, vous allez devoir délimiter la zone à tondre. Le câble pourra être maintenu au sol à l’aide de piquets ou enterré à l’aide d’un appareil spécial qui enterre les fils.

Il faut ensuite poser la station de base (pensez à laisser une zone libre de 3m devant la station) qui devra être connectée au boitier de contrôle et reliée au câble périphérique. Une fois alimenté, le câble périphérique créera une sorte de barrière qui empêchera le robot de sortir hors de votre zone définie.

Il faudra ensuite installer les câbles guides tendu à partir de la station de charge qui vont permettre à votre robot tondeuse de situer et tondre les zones les plus éloignées de votre jardin et de retrouver la station de charge par la suite.

Le robot tondeuse est donc une machine incroyable, précise, qui conviendra à tous types de terrains. En pente, accidenté, avec des obstacles, la tonte sera toujours régulière et cela sans que vous fassiez le moindre effort. Si vous souhaitez découvrir les différents robots tondeuses de grandes marques comme l’automower 330x de Husqvarna, rendez-vous sur www.lambin.fr et bénéficiez des frais de port offerts pour tout achat supérieur à 300€

Aller plus loin en vous rendant sur ce guide d’achat dédié aux robots-tondeuses.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.