Le métier de viticulteur

Le métier de viticulteur

Le viticulteur cultive, récolte le raisin, fabrique et vend le vin. C’est un métier qui demande une réelle expertise et un savoir-faire pointu.

Les missions du viticulteur

Le viticulteur à de nombreuses missions, la première étant la fabrication du vin. Après la récolte du vin, le viticulteur va le presser. Le jus obtenu va être transformé en alcool (la vinification) par fermentation et distillation. Ensuite, il faudra stocker les fûts et les cuves et plus tard, mettre le vin en bouteilles. Le vin est souvent gouté et analysé.

Une fois les vendages terminées, le vigneron prépare les vignes pour l’hiver. Au printemps, il faudra tailler chaque cep, redresser les piquets et retendre les fils. Le viticulteur ébourgeonne également et coupe les mauvaises herbes et feuilles.

Mais les missions du viticulteur ne s’arrêtent pas là. Le viticulteur est aussi un négociant et un vendeur.

Les compétences requises

Le viticulteur doit être polyvalent. De la production à la vente, les tâches sont aussi diverses que variées.

Un bon viticulteur est aussi curieux. Il doit aimer la recherche et maîtriser le processus de vinification. Il doit pouvoir créer des vins en fonction des nouvelles tendances de consommation.

Et enfin, il faut avoir des qualités de communiquant pour les négociations.

Comment devenir viticulteur ?

Après la 3e, vous pouvez vous diriger vers un CAPA vigne et vin. Après le Bac, vous pourrez vous diriger vers un :

– Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin.

– BTSA viticulture-œnologie

Si vous souhaitez vous spécialiser, vous pourrez préparer un :

– Diplôme d’ingénieur (avec une spécialisation en viticulture-œnologie)

–  Diplôme national d’œnologue (DNO)

Amoureux de la nature, retrouvez tous nos outils de jardinage comme nos tondeuses à gazon, nos tailles haie ou encore nos autoportées pour un jardin soigné et en pleine santé.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.