Fiche métier: conchyliculteur

Fiche métier: conchyliculteur

La conchyliculture est un métier très complet qui demande de nombreuses compétences. Découvrez les missions et les compétences requises pour devenir conchyliculteur.

 Les missions du conchyliculteur

Le conchyliculteur élève et cultive des coquillages et/ou des crustacés. La conchyliculture regroupe plusieurs secteurs :

L’ostréiculture (élevage des huîtres) ;

La mytiliculture (élevage des moules) ;

La vénériculture (élevage des palourdes) ;

La cérastoculture (élevage des coques) ;

La pectiniculture (élevage des coquilles Saint-Jacques et autres pectinidés) ;

L’halioticulture (élevage des ormeaux).

Le conchyliculteur intervient dès la ponte et recueille les larves immergées. Il pose ensuite ces larves sur des supports solides comme un cordage en plastique où elles vont venir s’agglutiner. En quelques mois, elles se transforment en coquillages adultes, c’est ce que l’on appelle le détroquage.

Le conchyliculteur place ensuite les coquillages dans un bassin spécial ou dans un parc en pleine mer pour que ces derniers terminent leur croissance et puissent être vendus.

Il faut ensuite ramasser, laver, trier et peser les coquillages. Le conchyliculteur se doit d’avoir une bonne condition physique car c’est un métier physique. Il est exercé par tous les temps et principalement dans l’eau. Les horaires sont irréguliers puisque vous dépendez des marées.

Comment devenir conchyliculteur ?

Si vous êtes intéressé par la conchyliculture, sachez que le métier s’apprend en formation initiale, dans le cadre d’un enseignement maritime particulier. Divers diplômes vous permettent de devenir conchyliculteur :

– CAPM de conchyliculture

– CAP mareyage

– Bac pro productions aquacoles

– Bac techno STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)

– Bac pro cultures marines

– BTSA aquacultures.

Vous devrez donc vous armer de patience pour devenir conchyliculteur mais le jeu en vaut la peine puisque, bien que physique, ce métier est très épanouissant et gratifiant.

Passionné par la mer, vous l’êtes tout autant de la terre ? Découvrez tout notre outillage, nos tailles haie, nos tronçonneuses ou encore nos tondeuses, très utiles en cette saison !

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.