Comment utiliser une élagueuse ?

Comment utiliser une élagueuse ?

L’élagueuse est l’outil parfait et même indispensable pour l’entretien des arbres. Elle vous permettra de couper ou rabattre les branches à partir du sol. Mais choisir une élagueuse n’est pas une mince à faire puisque’il en existe différents types avec des propriétés bien distinctes.

Choisir sa tronçonneuse élagueuse

Il existe actuellement deux types d’élagueuses :

– L’élagueuse sur perche qui permet de couper les branches de l’arbre depuis le sol. Elle est légère, compacte et facile à manier.

– La tronçonneuse élagueuse à main, plutôt destiné à des bûcherons et à des professionnels car il faut savoir manier cette machine à une main et en hauteur.

Utiliser une tronçonneuse élagueuse

La tronçonneuse élagueuse permet d’entretenir vos arbres et vos arbustes. Que vous ayez choisi une élagueuse à perche ou classique, vous devez respecter des règles importantes.

Pour l’utilisation d’une perche élagueuse, votre bras droit doit être placé le long du corps et le bras gauche légèrement fléchi.

Les mains sont distantes de 40 à 50 cm l’une de l’autre sur la perche.

La perche doit faire un angle avec le sol de 45° à 60°.

Si les branches sont nombreuses et que la lumière ne passe pas (impliquant ainsi une pousse très lente), vous devrez alors aérer la couronne de l’arbre pour régler le problème. Cela réduira également la prise au vent.

Si votre arbre a de nombreuses branches mortes, mal orientées voire dangereuses, coupées-les.

Lors de la coupe des branches, il faudra également penser à éliminer les drageons et les gourmands au plus près.

Pour terminer, couvrez les parties coupées avec un produit cicatrisant pour éviter que votre arbre soit exposé à diverses maladies.

Retrouvez notre large gamme de tronçonneuses élagueuses sur Lambin.fr pour que vos arbres gardent toute leur splendeur !

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.