Conseils aux particuliers : l’abattage à la tronçonneuse.

abattage arbre Vous êtes particuliers et vous venez d’acquérir votre tronçonneuse ? Vous souhaitez vous lancer dans l’abattage d’arbres à la tronçonneuse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Hubert vous donne quelques conseils pour un abattage à la tronçonneuse réussi…

1. ORGANISATION ET PREPARATIFS

Avant toute chose, il faut vérifier que votre tronçonneuse soit bien adaptée à la taille de l’arbre que vous souhaiter couper. Sachez que la plupart des tronçonneuses pour particuliers ne permettent pas d’abattre de gros arbres.

De plus, vous devez être suffisamment familiarisé avec votre tronçonneuse avant d’abattre un arbre.

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, planifiez l’abattage à l’avance et pensez toujours aux conséquences de vos gestes. Pour commencer, ne travaillez jamais seul. Ayez toujours une autre personne avec vous.elagage arbre lambin

2. DIRECTION DE L’ABATTAGE

Une fois la tronçonneuse et l’arbre à abattre choisi, vous devez décider de la direction de l’abattage. Tenez compte des données suivantes : l’arbre penche-t-il ? Y a-t-il des branches qui penchent plus d’un côté que de l’autre ? De quel côté le vent souffle-t-il ?
Il est plus simple d’abattre l’arbre dans le sens de son inclinaison naturelle, en fonction de son angle, de son porte-à-faux et du vent. Pour abattre un arbre d’un autre côté, il faut une technique spéciale et des ressources d’énergie toutes autres ; il arrive même qu’une opération de ce type soit tout simplement impossible.

3. EBRANCHAGE

Sciez les branches basses qui peuvent gêner. N’utilisez jamais la tronçonneuse plus haut que la hauteur des épaules. Ne vous placez pas directement derrière la tronçonneuse. Servez-vous du tronc comme protection entre vous et la tronçonneuse.

4. DEBROUSSAILLEZ VOTRE ZONE DE TRAVAIL ET DE RETRAITE

Nettoyez le sol autour de l’arbre. Lorsque l’arbre s’abat, reculez de quelques pas sur le côté, car il peut arriver que les extrémités des racines sortent violemment du sol.

5. ENTAILLE D’ABATTAGE

Effectuer la coupe d’abattage (ou trait d’abattage) de façon à obtenir une coupe oblique en direction de la zone de rupture. De cette façon, en cas d’imprévus l’arbre va se « rasseoir ».

Si vous n’êtes pas sûr de vous : demandez de l’aide !

Si vous êtes bûcheron amateur, il vaut mieux éviter d’abattre de trop gros arbres. Il en va de même pour les arbres qui se trouvent à proximité d’habitations, de routes à grande circulation et de câbles aériens.

tronconneuse particulier stihl ms 250

Pour des renseignements complémentaires sur l’abattage, regarder ce fichier PDF : Abattage par Husqvarna

N’hésitez pas non plus à consulter les conseils d’Hubert sur les différentes marques pour bien choisir votre tronçonneuse : STIHL, ECHO, HUSQVARNA

À propos de l'auteur

lambin
lambin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge